Notes du Webinaire "Imaginer les compétences de demain"


Présent.e.s

Jean-Marie Gilliot - animateur riposte - IMT Atlantique
Eric Cousin - IMT Atlantique
Maxime Dessaint - Institut Agro Montpellier
Christine Vandenkoornhuyse Institut Agro rennes - Angers
Jacques Dubois - Education Nationale - Académie de Dijon
Véronique Bournaveas, Université Toulouse Capitole
Jocya Le Guillou - UBO
Carmen Lahogue - UBO
Sébastien Lalloué - Changement majeur
Isabelle Collignon - G INP UGA


Notes de réunion

RETEX de Laurent Neyssensas, responsable d'innovation pédagogique à l'école de design Nantes Atlantiques (cf. support)
en charge du learning lab = espace d'expérimentation ouvert aux étudiants, enseignants, partenaires extérieurs et d'observation

  • Pose la question de prolonger sous forme d'atelier
EDNA la plus grande école de design de France https://lecolededesign.com/fr
  • Atelier "veille techno" :
    • veille sur la forme, l'objet, le cadre, la fonction, l'usage, l'existant => pour confirmer une idée (transpostion) ou pour observation signaux faibles
    • Compétences pour le design : ingénieur, manageur créatif -> adaptabilité, créativité
champs d'application très large
remise en cause d'une forme de markéting "design won't save the world"
travail/réflexion sur le métier et les compétences associées

Signal faible : signal à faible fréquence, pas de coté - rapport d'étonnement - qui a un impact
croisement avec la science fiction (dystopie... mais aussi plus positive cyberpunk)
Covid : une dystopie réelle - passer à SF positive : solarPunk
La Science Fiction pour apporter du "positif". Y trouver des idées, des inspirations.
on peut construire plein de choses mais aussi se postionner par rapport à son métier de designer
l'observation est importante car permet de sortir de ses stéréotypes


Est ce qu'un signal faible est bon :
methode UTILESS - doit couvrir- impacter au moins 2 catégories
Usage (innovation ascendante : on observe et on évolue)
Technologie (innovation descendante)
identité , représentation
legislation (cadre)
economique (marché)
social (démographie, politique)
soutenable

on va produire du design fiction "prototypage de concept"
espace plausible, au plus proche du réel
veille
hypothèses
scénario (fiche métier, journal, article de magazine, vidéo...)
communication
réflexivité

Intérêt de récolter les signaux faibles des étudiants

Bilan :
  • il leur est très difficile de se projeter dans un imaginaire "faible" (pas trop différent de l'actuel)
  • Question :
    • difficile de se projeter, pas trop loin - envie de faire du service, plutôt que de réfléchir sur son métier : déplacer sur un élément fictif (personae) : imaginez le métier d'un ingénieur XXX dans 5 ans
    • conseil : être hyper timé - ne pas leur laisser le temps de réfléchir trop - avec une question essentielle : on veut quelque chose de concret - réel (pour éviter les généralités)
    • l'idée est que les étudiants se projettent dans leur metier du futur (et non pas inventer le futur)
    • les aider à sortir du cadre en s'appuyant sur leurs propres signaux
    • Réutiliser : pas de méthode toute faite mais ça ne s'improvise pas
    • Certains sont intéressés dans le cadre de la reconversion - difficile si le cadre n'est pas clair
    • peut ^tre utilisé pour casser le cliché "la technologie va tous nous remplacer"
    • par contre oui, dans le cadre d'une formation ou le cadre est clair
    • Pour l'évolution des enseignants : un poster et une fiche de poste - en 3 heures (utiliser des outils simples)
    • fournir des signaux faibles pour les personnes qui ne sont pas en observation constante
    • il révise l'anglais en regardant netflix, ils organisent un groupe sur Whatsapp
    • 1 feuille de constat avec en titre le signau faible et une fiche de poste préremplie
    • Oui pour un atelier
    • enseignement des transitions
    • sur l'impact de l'IA
    • construction projet pro des étudiants
Des usages liés aux prévisions du GIEC : des gens qui achètent des 4X4 pour embêter les écolos.

signal faible : ce qu'on perçoit et qui va devenir
observation d'un usage : exemple des élèves réfractaires au numérique qui se sont autoorganisées pour collaborer numériquement au début du covid.

expérience apprenante à partir du design ?
- utiliser des méthodes d'ux design : personae, double diamant - test - observation - idéation - prototypage