Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique
Description de cette initiative
Numerikoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s'adresse à toutes les citoyennes et citoyens.
Pacours : Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique », cet adjectif devenu substantif. Il est en grande partie financé par l'ANCT et la Banque des Territoires, au travers de la Mednum et d'un marché bleu consistant à développer une ressource Culture numérique à destination première des conseiller⋅e⋅s et médiateurices numériques. Cette version s'adresse plus largement au grand public, en particulier les acteurices de l'éducation au numérique.
Plan du parcours
Le cycle de webconférences : Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Trois conférences d’une heure chacune, orientées tout public, partagées sous licence libre. Ce cycle est proposé à prix libre, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.
Bibliographie et sitographie culture(s) numérique(s) et littératie numérique
Veille : réalisée par le groupe de travail de veille de Resnumerica.
Un commun pédagogique pour développer une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice
en voici les rubrtiquesNumerikoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s'adresse à toutes les citoyennes et citoyens.
Pacours : Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique », cet adjectif devenu substantif. Il est en grande partie financé par l'ANCT et la Banque des Territoires, au travers de la Mednum et d'un marché bleu consistant à développer une ressource Culture numérique à destination première des conseiller⋅e⋅s et médiateurices numériques. Cette version s'adresse plus largement au grand public, en particulier les acteurices de l'éducation au numérique.
Plan du parcours
- 1. Introduction aux culture(s) numérique(s) : quelques définitions et un état de l'art
- 2. Comment en est-on arrivé là ? Une histoire socio-technique du numérique
- 3. La société se numérise et « le » numérique devient un fait social total
- 4. Le numérique et ses paradoxes
- 5. De l'inclusion numérique au pouvoir d'agir
- 6. Ressources « culture numérique »
- 7. Bibliographie « culture numérique »
Le cycle de webconférences : Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Trois conférences d’une heure chacune, orientées tout public, partagées sous licence libre. Ce cycle est proposé à prix libre, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.
Bibliographie et sitographie culture(s) numérique(s) et littératie numérique
Veille : réalisée par le groupe de travail de veille de Resnumerica.
Nom du porteur de l'initiative
Louis Derrac
Auteur de la fiche
Michel Briand
Type d'acteur
Consultant
Echelle d'action
Globale
Comment contacter cette initiative
- louis.pro [@] derrac.com
Lien Web
https://numeriquoi.fr/?Accueil
Mot Clef
- Ressources pédagogiques
- Numérique responsable
- Réutilisation-savoirs ouverts
Autre mot clef
numérique acceptable
Quel partage ?
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